Séjour Lódz Juin 2015

Départ très matinal direction Charleroi en Belgique en ce vendredi 12 juin_2015 direction Modlin airport Poland !

carte aéroport

Arrivée sur place vers 5h30 un premier état des lieux permet de constater que nous sommes au complet !

Après des au revoir parfois douloureux pour les élèves mais aussi les parents, nous passons donc la zone d’embarquement avec la vérification du poids des valises….

Puis direction vers le quai d’embarquement, une fois tous installés dans nos fauteuils respectifs, on pouvait lire quelques légères craintes sur le visage de certains élèves.

Après un atterrissage légèrement mouvementé, nous arrivons sur le sol polonais, nous sommes rappelé à l’ordre concernant l’endroit fumeur(en Pologne même en extérieur, il y a des zones fumeurs). Une fois le message compris, nous nous retrouvons à l’endroit dédié. Puis nous faisons la connaissance de Mr HENRY, qui sera notre personne référente sur place.

aeroport 02Il prend un moment sur place pour nous indiquer que la Pologne n’est plus le pays que l’on connaissait il y a 20/25 ans. En effet, il s’agit d’un pays développé…. Nous montons dans un Van et direction Lodz. Après un trajet d’environ 1h30 nous avons pu prendre un premier constat : les polonais sont relativement brutaux avec leurs véhicules… tant au niveau conduite qu’au niveau utilisation des véhicules.

Une fois arrivés à Lódz nous distribuons les chambres et auront la visite de notre interlocutrice locale dans l’après-midi.

Karolina vient donc nous rendre visite, nous distribue nos « pass » de transport, ainsi que le plan du réseau puis nous précise qu’elle emmènera chaque étudiant en voiture le lundi matin pour les présenter aux entreprises. Nous nous mettons donc d’accord sur le timing en décalé du lundi matin.

Nous décidons donc de partir à l’aventure de Lódz pour profiter du weekend.

Première obligation procéder au changement de monnaie nous trouvons donc l’établissement de change KANTOR

kantorPuis nous décidons de nous promener ensemble dans le récent centre commercial de la ville appelé Manufaktura

manufakturaIl s’agit d’anciens bâtiments liés à l’ancienne activité textile de la ville, ces bâtiments ont été complétement restaurés et transformés en un immense centre commercial.

Lors de notre venue, la grande place de ce centre était utilisée à l’occasion des 70 ans de l’école polytechnique de Lódz. A cette occasion l’école présentait l’ensemble de leurs filières.

vue ensemble 01
vue ensemble02 vue ensemble03

Après ce premier contact avec la ville, un impératif était obligatoire, savoir se contacter à tout moment, en conséquence nous sommes tous partis à la recherche d’un forfait de téléphone. Certains ont essayé de communiquer en anglais, voir même en «  franglais », d’autres ont décidé d’utiliser Google translator… Mais nous avons tous récupéré un numéro de téléphone polonais actif avec l’aide d’un commercial très sympathique et « à l’écoute ».

Nous sommes ensuite passer à l’Alliance Française. En effet une antenne est située dans le centre commercial, ce qui pourrait servir aux élèves en cas de problème.

Nous avons donc ensuite décidé de se reposer le dimanche afin d’être en pleine forme pour attaquer cette semaine en entreprise.

Lundi matin , départ à 7h pour aller chez AUTOCENTRUM entreprise automobile équipé d’un atelier automobile, un atelier PL et un atelier carrosserie. Reda et Christopher en Maintenance PL et Kelly en Carrosserie.

autocentrumautocentrum02

Ensuite nous sommes partis chez Nowa SKOLA présenter Justine et Manon.

nowanowa 02

Viens le tour de Quentin chez la concession CITROEN SIGULA.

citroen citroen02

Enfin, nous nous dirigeons ensuite chez Leroy Merlin Manufaktura avec Antoine.

leroy merlin 01 leroy merlin 02
Il s’agit du plus grand Leroy Merlin d’Europe. Il est situé à l’intérieur d’une galerie Commerciale.L’équipe nous a fait visiter l’ensemble des locaux.

Les salariés ont des conditions de travail et des locaux dédiés qui n’ont
rien à envier à nos entreprises locales.

leroy merlin 03

A la suite de cette première journée, nous faisons un point ensemble sur les journées de travail. Les élèves commencent relativement tôt le matin mais terminent en début d’après-midi.

Les élèves en stage chez Autocentrum sont ramenés par un compagnon à l’auberge tous les jours.

En ce deuxième jours en entreprise, certains élèves ont des problèmes à retrouver la route et à se familiariser avec les transports, je décide donc de repartir avec eux en transport afin qu’ils se familiarisent bien avec les lignes de transport. D’autres se sont adaptés plus rapidement.

En ce troisième jour, une petite épidémie nous a permis de se familiariser avec les hôpitaux polonais dont nous pouvons souligner la rapidité et l’efficacité de prise en charge de patient.

Nous avons ensuite décidé de visiter le centre historique de Lódz les après-midi afin qu’ils puissent se mouvoir de la meilleur des façons possibles.

lodz 01 lodz 02
lodz 03

Lorsque nous sortons un peu des sentiers battus, nous pouvons constater que dans chaque rue piétonne nous avons un sentiment de propreté, en effet il y a des poubelles tous les 50m équipées de cendriers incorporés mais aussi une réglementation importante en ce qui concerne le jet de détritus ou mégots sur la route (procès de 65€).

Nous avons pu également constatés que les passages piétons sont équipés d’avertisseur sonore pour les personnes aveugles. Le respect du flux de piéton lors des traversés de voie est impressionnant et respecté par tous.