Les logisticiens à Lille

Vendredi 16 octobre 2015

Toutes les classes de logistique du lycée professionnel Philippe Auguste de Bapaume ont pris le bus à 9 h en direction du port de Lille.

Monsieur Drapier nous a rejoint dans le bus pour une visite guidée. Avec ses 56 hectares, le port de Lille est composé de 3 parties :

• Notre visite a débuté par la partie historique. Tout d’abord, nous sommes passés par un quai longeant la Deûle qui sert au tournage de nombreux films, puis nous avons pu voir un sous-marin transformé en salle d’exposition sur le développement durable et un des plus anciens bâtiments qui servait à stocker du sucre, matière explosive lorsqu’elle est en grande quantité, et qui a été transformé en « data center ».
  • Nous nous sommes dirigés vers le terminal à conteneurs. Nous avons pu observer un stacker muni de son spreader en train de déplacer les conteneurs arrivés en péniche du port belge de Zeebrugge. Ces conteneurs sont mis sur des trains en direction de Bordeaux. Nous avons pu voir les portiques décharger les bateaux.
  • Enfin, nous avons rejoint la partie la plus récente du port consacrée à la logistique urbaine dont fait partie le « CMDU » (Centre Multimodal de Distribution Urbaine). Monsieur Stoeux nous a présenté ce centre inauguré en mai 2015 et dont l’objectif consiste à stocker, pour les magasins de la ville de Lille, les marchandises, qu’il redistribue au fur et à mesure des besoins. Actuellement, le centre compte dix clients et dans un avenir proche, le centre s’occupera d’acheminer les marchandises avec des moyens de transports « propres ». Le centre dispose d’un véhicule qui fonctionne à l’air comprimé.

Après un pique-nique dans une salle mise à disposition par le collège Franklin, nous avons pris la direction du Tri Postal afin de visiter une exposition permanente intitulée  Séoul vite, vite  dans le cadre des festivités de Lille 3000 : il y avait un mur rempli de bandelettes test en papier qui sentaient le fer, le sang ou la terre, une œuvre vidéo de l’artiste JR sur l’arrivée des migrants d’Ellis Island ou encore une salle remplie de ballons que le spectateur était invité à traverser.

Nous avons repris le bus direction les vacances !!!

[flgallery id=6 /]

La classe de 1 LOG