Visite d’utopie !

Guise – Aisne – Le Familistère Godin

Le vendredi 8 décembre dernier les premières années des classes de Bac Pro Logistique et Conducteur Routier de Marchandises ont découvert le Familistère de Guise.

Cet ensemble créé en 1859 par Monsieur Godin (1817 – 1888) a permis aux ouvriers de cette usine de bénéficier d’un certain nombres d’avancées sociales. En effet, Monsieur Godin était désireux de répartir équitablement la richesse créée par ses ouvriers. Il a donc fait construire ces immeubles où chaque ouvrier était logé dans un appartement composé de deux pièces de 20 mètres carrés très confortable pour l’époque. Chaque famille pouvait bénéficier de la buanderie afin d’y laver le linge avec de l’eau chaude et de pouvoir le faire sécher aussi en dehors de l’appartement évitant ainsi l’humidité. Une piscine était aussi à disposition des enfants (avec un système ingénieux de plancher qui permettait de réduire la profondeur en fonction de l’âge des nageurs). L’accès à l’instruction et à la culture n’étaient pas laissé de côté : une école mixte (pour l’époque c’est très innovant) et un théâtre. Pour que les femmes puissent travailler, une crèche accueille les enfants dès l’âge de 15 jours à 4 ans (au-delà, c’est l’école qui prend le relais).

Les élèves ont pu apprécier l’architecture ainsi que l’esprit dans lequel cette utopie inspirée de l’exemple de Charles Fourrier (le phalanstère) a été mise en oeuvre.

Ils ont aussi pu prendre l’esprit de l’époque au travers d’une animation pédagogique les mettant dans la peau d’ouvriers, de personnages de la bourgeoisie et de grands syndicalistes de l’époque.

Une journée fort agréable.