DES LYCÉENS SE MOBILISENT POUR LES RESTOS DU CŒUR

Mardi 6 février en fin de matinée, puis en début de soirée, les élèves en deuxième année de CAP VMPA (vendeur et magasinier en pièces de rechange automobile) du lycée Philippe-Auguste ont entrepris une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur.Cette action citoyenne a été menée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire alliant la vente, le français et l’enseignement moral et civique. « Il s’agit d’encourager nos élèves à mettre en pratique ce qu’on leur enseigne, tout en les amenant à devenir des citoyens responsables et ouverts aux autres », indique un des enseignants à l’initiative de ce projet. Dans un premier temps, les lycéens ont sollicité les gérants de deux supermarchés de la ville. Ils se sont ensuite lancés dans une campagne d’information via des affiches qu’ils ont eux-mêmes réalisées.Après quoi, les clients de Carrefour Market et de Leclerc Express ont été invités à déposer des denrées alimentaires, ainsi que des produits de première nécessité, auprès des élèves présents à l’entrée des magasins. « Au départ, on se demandait si ça allait fonctionner, et puis on a été surpris de voir à quel point certaines personnes sont généreuses », rapporte un des élèves investi dans le projet.