Des lycéens allemands en stage en entreprise avec leurs binômes français

Durant trois semaines, Fabian, Jan et Yalcin, trois étudiants allemands en mécanique et électricité auto, partagent le quotidien de leur binôme français, en stage dans des entreprises.

La Voix du Nord | 29/03/

Pour la quatrième année consécutive, le lycée Philippe-Auguste organise des stages à l’étranger pour les élèves de Terminale volontaires, dont tous les frais sont pris en charge grâce aux bourses Erasmus +. Un partenariat avec le Beruf Kolleg de Velbert, en Allemagne, se consolide. Ainsi, en novembre, quatre jeunes bapalmois ont effectué un stage de quatre semaines à Velbert dans l’entreprise de leur binôme. Depuis le 12 mars, les jeunes français sont en stage dans leurs entreprises à Arras, lesquelles ont accepté de recevoir également leurs homologues allemands.Mercredi, le lycée Philippe-Auguste a reçu les représentants des entreprises Autovale, Espace Motors et Bytebier et les stagiaires français et allemands qu’elles accueillent. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’un lycée professionnel français, ainsi que l’atelier, ses nombreuses voitures et les espaces de formation mis à disposition. Comme le précise Odile Dambricourt, proviseure, «  dans leur lycée, les jeunes allemands ont essentiellement une salle de technologie et des maquettes. Ils y passent une journée par semaine pour de la théorie, les quatre autres étant consacrées à la pratique en entreprise. En France, les établissements assurent à la fois les parties pratiques et théoriques, des stages complétant la formation. »