Cinq élèves du lycée Philippe Auguste arrivent en seconde position du concours PEI pro

Vendredi 8 juin 2018, cinq élèves de terminale baccalauréat professionnel maintenances de véhicules automobiles ont été mis à l’honneur par la proviseure du lycée, Madame Dambricourt, après être arrivés en deuxième position du concours PEI pro 2018. L’occasion pour ces élèves de revenir sur la réalisation de leur projet.

Les cinq élèves lors de leur soutenance au musée du Louvres-Lens

Un concours pour valoriser les élèves de la voie professionnelle

Initié de concert par Sciences Po Lille, l’Ecole Nationale d’architecture et du paysage de Lille et par Madame de Sainte-Maresville, inspectrice de l’Education nationale, le concours PEI pro a pour vocation de distinguer les élèves de la voie professionnelle, à travers la réalisation d’un projet qui tourne autour d’une thématique commune. Cette année, le thème retenu était « Demain ».

Cinq élèves du lycée Philippe Auguste, Océane Aupeix-Charles, Jérémy Desmaretz, Maxime Deteve, Enzo Lerouge et Eddy Pointel, encadrés par deux enseignants de l’établissement scolaire, Messieurs Becker et Corciulo, ont décidé de tenter l’aventure avec un projet axé sur le garage du futur.

Trois phases ont rythmé le calendrier de ce projet. Il a d’abord fallu rédiger un dossier, dans lequel les participants ont consigné les différentes étapes qui les ont menés à la mise en œuvre de leur projet. Ils ont ensuite réalisé une maquette de leur garage. Enfin, ils ont soutenu leur projet devant un jury composé de personnalités du monde éducatif et professionnel, lors d’une soutenance orale organisée au musée du Louvres-Lens.

Une mise à l’honneur pour récompenser l’investissement de ces élèves

En concurrence avec douze établissements de la région Hauts-de-France, les cinq lycéens du lycée Philippe Auguste sont arrivés à la seconde place, dans la catégorie « nouveaux participants ».

Afin de récompenser leur palmarès et de saluer leur investissement dans ce projet, la proviseure a décidé de mettre ces jeunes à l’honneur, lors d’une cérémonie organisée au sein de l’établissement scolaire, en présence des membres de la communauté éducative.

Une façon pour ces jeunes de terminer leur scolarité au lycée sur une note positive, avant l’obtention de leur baccalauréat professionnel.