3ème Prépa Métiers

3PP

Durée de la formation : 1 an
Préparation aux formations professionnelles

Cette classe s’adresse à des élèves issus de quatrième, volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet professionnel de formation. Le module de 5 heures hebdomadaires a pour but :

• D’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social.
  • De les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
  • L’enseignement dispensé est le même que celui de troisième de collège. Les élèves se présentent au DNB.
  • Le module de découverte professionnelle permet de découvrir toutes les filières du lycée, celles des lycées et entreprises environnants.

Points Forts de la formation :

•  Découverte des métiers.
  • Stages d’observation en entreprise (4 périodes d’une semaine).
  • Réalisation de projets de classe: séjour d’intégration.

Repère :

• Travailler sur son projet professionnel
  • Acquérir les compétences du socle commun des connaissances
  • Diplôme national du brevet (DNB)
  • 4 semaines de stage en entreprise
  • Obtenir une orientation choisie

Poursuite d’études :

• Accès à l’ensemble des formations professionnelles accessibles après la classe de 3e

Retrouvez toutes les informations concernant cette formation en pdf : 3PrépaMétiers
Fiche formation Onisep : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/La-3e-prepa-metiers