Witamy w Polsce

Week-end 1 : Cracovie

La petite équipe de globe-trotters bapalmois a bien commencé son périple polonais.

Après un lever (très) matinal samedi, et quelques détours inutiles liés à un GPS mal paramétré (ça va Noha ?), les dix élèves stagiaires et les professeurs se sont retrouvés dans la fatigue mais la bonne humeur à l’aéroport de Paris-Beauvais vers 7h20. L’excitation du voyage a largement compensé le manque de café,  et l’avion a décollé à 9h30 comme prévu pour Cracovie. Confort optimal à bord : on aurait pu croire que l’airbus avait été affrété spécialement pour nous, tant on avait de la place. 😎

Atterrissage vers 11h40, et quelques formalités plus tard, nous étions dans la navette en direction du centre-ville.

L’après-midi s’est passée le plus agréablement possible : installation à l’hôtel, puis visite touristique de la vieille ville, promenade le long de la Vistule, dégustation de spécialités locales (ah bon, McDonald’s ce n’est pas polonais ?!?)… Sans oublier notre  participation au traditionnel défi « Qui trouve le Kantor le moins cher ? ».

Cette première journée s’est achevée par un petit resto sympa et la découverte des fameux pierogi.

La seconde journée à Cracovie était consacrée à la visite du symbole-même de la barbarie nazie : le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où un million et demi d’êtres humains ont été traités de façon inhumaine puis massacrés par d’autres êtres humains. Merci à notre guide-conférencière qui, maîtrisant parfaitement le sujet et notre langue, a su partager avec nous, durant près de quatre heures, des détails stupéfiants et de grandes émotions.

Après l’enrichissant week-end à Cracovie, nous avons pris la route, à bord du car affrété par M. Henry, pour notre QG des quatre semaines suivantes : Łódź !

Une arrivée fracassante et mémorable, ce genre de surprise comme les voyages peuvent nous en réserver et qui les rendent justement si passionnants !

Nous avons finalement pris nos quartiers dans un appart’hotel magnifique, au cœur de quartier touristique : l’avenue Pietrowska !

La bonne ambiance règne dans le groupe, depuis le premier jour !

Le lundi a  été consacré aux présentations des stagiaires en entreprises. Dans l’ordre des photos : Brandon chez Autocentrum ; Théo et Luka chez Aida Trans ; Lorys et Tanguy chez T Project ; Alexandre, Benjamin, Chloé, Noha et Hugo chez Nowa Szkola.

Chaque soir, nous dînons dans un petit restaurant qui nous sert des plats typiques du pays, les fameux pierogi par exemple… et les incontournables soupes polonaises qui nous réchauffent !

Jeudi soir,  notre interlocuteur français d’origine et polonais d’adoption, M. Henry, est venu nous enseigner les rudiments indispensables de la langue : un grand moment !

Un souvenir qui sera fragmenté pour Hugo !

Journal, étape 3
Pour le second week-end,  destination Varsovie !
La capitale polonaise regorge de petits trésors à visiter, admirer… ou déguster !
Mais ça se mérite… Alors que les jeunes auraient volontiers voté, après cette première semaine de stage, pour un réveil vers 10 ou 11h, nous avons pris le tramway vers la gare de Łódź à…7h45.  Après 1h30 de train, une petite sieste et une amende évitée de justesse (ah, le tarif étudiant, c’est pour les Polonais seulement), la petite troupe est descendue à Warsaw centralna vers 10h30.
Découverte de la Tour de la Science et de la Culture, un des emblèmes de Varsovie !

A suivre !